ENVIE AUTONOMIE n’a pas vocation à prendre la place des services compétents en matière de compensation de handicap. Il s’agit dans le Maine et Loire de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Notre association milite pour que chaque personne, avant tout, prenne contact avec les services compétents de son département pour avoir accès à ses droits et bénéficier d’une prescription qui prenne en compte sa situation personnel mais également son environnement. Nous proposons une solution alternative, elle ne peut répondre à tout le monde mais peut parfois apporter une solution à celles et à ceux qui ne peuvent économiquement financer le matériel dont ils ont besoin.

Notre projet repose sur 3 piliers :

1 – Proposer une solution alternative à l’accès au matériel d’aide à la personne nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie en proposant des aides techniques à bas coûts et cibler plus particulièrement les personnes qui ont des difficultés à s’équiper – pour diverses raisons mais souvent liées à la situation économique.

2 – Agir contre le gaspillage de matériel d’aide à la personne qui aujourd’hui est financé est grande partie par la collectivité et est jeté quand il n’est plus utilisé.

3 – Créer des emplois, en priorité pour des personnes exclues du monde du travail, pour leur permettre dans le cadre  d’un contrat de travail – pouvant aller à 24 mois – de construire un projet professionnel durable.