La  Macif via sa fondation fait partie des institutions qui a de suite a compris que le projet « matériel médical » développé par ENVIE ANJOU était une innovation sociale forte. Les constats sont simples et terribles : de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté pour s’équiper en matériel médical d’aide à la personne (acquisition d’un deuxième matériel, matériel non remboursé, restant à charge trop élevé, urgence, …) d’une part, et  d’autre part notre société jette tous les jours du matériel médical financé en grande partie par notre système de santé, qui parfois n’a presque pas servi. La fondation Macif en soutenant ENVIE AUTONOMIE a compris que nous pouvions contribuer à proposer des solutions tout en créant des emplois pour des personnes exclues du monde du travail.

  • En proposant  une solution alternative à l’accès au matériel d’aide à la personne nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie => des aides techniques à bas coûts, plus particulièrement pour les personnes qui ont des difficultés à s’équiper – pour diverses raisons mais souvent liées à la situation économique.
  • En Agissant contre le gaspillage de matériel d’aide à la personne qui, très souvent,  est jeté quand il n’est plus utilisé.

Bien entendu, nous recommandons, avant tout, à chaque personne qui nous sollicite de prendre contact avec les services compétents de son département pour évaluer ses besoins, bénéficier d’une prescription médicale et avoir accès à ses droits.

Nos salariés sont formés Prestataire de Service Distributeur de Matériel médical (PSDM), permettant de garantir une prestation de qualité, en toute sécurité pour les personnes utilisatrices qui sollicitent Envie Autonomie.

Cinq emplois ont déjà été créés sur ce projet. Des projets similaires sont en réflexion dans plusieurs départements en France et nous espérons que demain l’acquisition de matériel médical rénové devienne naturelle, accessible à tous et soutenu. Il est facile de comprendre les économies enjeux.