Notre offre

La collecte : donner au lieu de jeter !

ENVIE AUTONOMIE ne peut exister sans le don du matériel qui n’est plus utilisé par les particuliers, les établissements . Le projet repose, pour une bonne part, sur notre capacité à collecter des aides techniques, tant pour en extraire les pièces détachées qui permettront une rénovation à coût limité, que pour disposer d’une quantité et d’une diversité suffisante d’appareils à rénover.

L’enlèvement du matériel est gratuit.

La collecte auprès des particuliers : ENVIE AUTONOMIE offre un service d’enlèvement au domicile. Les Communautés EMMAÜS du Maine et Loire sont partenaires. Le particulier peut également apporter lui-même un appareil directement à la structure.

La collecte auprès des établissements qui accueillent des personnes âgées et ou en situation de handicap : EHPAD, Maison d’Accueil Spécialisée, Foyers d’Accueil Médicalisé, Centres de rééducation, foyers d’hébergement, hôpitaux…

La rénovation : garantie, sécurité et tranquillité

Après un premier tri effectué à partir de critère de qualité et de l’état des aides techniques collectées. Une procédure de rénovation organise la remise en état des appareils. Il s’agit de réparer ce qui est en panne, changer les pièces usagées et mettre en œuvre un protocole de test pour garantir le niveau de qualité attendu. Les tests de vérification visent à s’assurer que chaque appareil est conforme à la réglementation et aux attentes des usagers, tant au niveau des fonctionnalités, de la sécurité que de l’hygiène.

Ceci implique que toutes les fonctionnalités de l’appareil soient maintenues et conformes à l’origine ; chaque pièce changée est identique à l’originale.

La rénovation est organisée à partir de séquences de travail :

  • Diagnostic visuel
  • Nettoyage
  • Test des fonctionnalités
  • Repérage des pannes et contrôle des pièces maitresses
  • Réparation des pannes
  • Remise en état et/ou changement des pièces usées
  • Lavage complet de l’appareil et aseptisation
  • Contrôle final.

L'aseptisation : nettoyage, désinfection

L’hygiène et l’aseptisation des appareils réhabilités est un des éléments majeur de notre de garantie.

Nous avons choisi le procédé qui se développe aujourd’hui dans le milieu hospitalier et les établissements d’accueil : la vapeur sèche. Ce procédé d’aseptisation est référencé par le monde de la santé, il s’agit du nettoyeur vapeur sèche proposé par la société SANIVAP.

Ce matériel permet l’utilisation d’une vapeur à 140° avec une pression pouvant aller jusqu’à 6 bars.

L’apport conjugué d’eau et d’une grande quantité de chaleur provoque la dénaturation irréversible des protéines bactériennes par hydrolyse de liaison.

La vente ou location accessible à tous

ENVIE AUTONOMIE propose un espace d’exposition 36, avenue Charles De Gaulle  à TRELAZE ; Vous pourrez voir, essayer, comparer  les  aides techniques exposées.  Notre personnel, formé PSDM (Prestataire de Service  Distributeur de Matériel Médical) et VPH (Véhicule pour Personnes Handicapées) sera à votre disposition pour vous conseiller et trouver la solution qui vous convient. Notre équipe d’intervenants est accompagnée par le garant qui veille aux respect de la réglementation et des règles de bonne pratique de distribution de matériel médical. Les compétences de notre équipe sont pour tous nos « clients » la garantie d’un service adapté à la situation de la personne et de son environnement.

Comme pour toutes ses activités, à ENVIE, LE PRIX EST PORTEUR DE SENS : il doit être accessible à tous, il doit permettre de financer les heures de travail ainsi que les charges liées à l’activité.

ENVIE AUTONOMIE recherchera avec vous la meilleure solution pour vous permettre d’acquérir, dans la mesure de ses stocks,  l’aide technique qui vous convient : des facilités de paiement, la location, …

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits. En  Maine et Loire il s’agit de la Maison Départementale de l’Autonomie au  6, rue Jean Lecuit à ANGERS (Tél. 02.41.81.60.77).

Nos engagements :

– Transmettre une information adaptée, et effectuer une démonstration, si possible organiser des essais d’utilisation avant acquisition.

– Donner une information précise sur nos conditions de garantie, ainsi qu’une notice d’utilisation avec les explications liées au fonctionnement.

– Délivrer, si vous le souhaitez un devis.

– Dans le cadre d’une livraison : La mise en service et la vérification du bon fonctionnement du matériel dans l’environnement dans lequel il doit être utilisé,

– Un contrôle après la vente du bon fonctionnement et de la bonne utilisation de l’aide technique.

 

stock aides techniques
lits médicalisés d'occasion
rénovation fauteuil
aseptisation
livraison fauteuils
show room d'envie autonomie 49