Fourniture d’une étude d’évaluation d’un projet lié à l’économie circulaire des aides techniques destinées à des personnes en perte d’autonomie.

ADJUDICATEUR :
Envie Anjou, rue de l’Argelette – Beaucouzé -49070
Téléphone : 02-41-28-21-48
Mail : envie.anjou@envie.org

Cette évaluation entre dans le cadre d’un Appel à Projets, émis par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 66, av du Maine, 75682 Paris cedex 14.tel :01-53-91-21-81
Cet Appel à Projet national est axé sur la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans la fourniture d’aides techniques destinées aux personnes en perte d’autonomie.

TYPE de marché et MODALITES de RECEPTION des OFFRES : marché ouvert selon critères ci-dessous :
Les prix seront valables durant la durée de la prestation, soit 6 mois, à compter du 1er octobre 2016; ils incluront les frais d’étude proprement dit ainsi que les frais annexes (déplacement) forfaitisés.
Sélection préalable :
Une présentation synthétique du projet est mise à disposition sur le site d’ENVIE ANJOU, à compter du 13 mai 2016 (www.envieautonomie 49.fr). La première sélection de candidat sera réalisée sur la base de leur lettre d’intention motivée, de leurs compétences professionnelles avérées et de leurs références sectorielles.

Dans un deuxième temps :
Un dossier détaillé sera adressé, avec courrier de confirmation, aux candidats sélectionnés à compter du 10 JUIN 2016 ; il inclura notamment les éléments d’information relatifs à l’avancement du projet en cours d’expérimentation, ainsi que les données chiffrées disponibles.

Les offres définitives des candidats sélectionnés seront recevables jusqu’au 30 JUIN 2016 à minuit au siège d’Envie Anjou; le candidat retenu sera informé de notre décision au plus tard le 31 juillet 2016.

CONTENU de la PRESTATION :
Réalisation d’une étude d’évaluation d’un projet d’économie circulaire destiné aux personnes en perte d’autonomie (handicap, personnes âgées), visant à leur permettre de s’équiper en Aides Techniques selon leurs besoins ;

Ce projet, en phase d’expérimentation, a été initié, porté par l’Association Envie Anjou.
Site internet du projet (http://www.envieautonomie49.fr/).

L’évaluation portera sur les aspects suivants:

1- La réponse apportée aux segments de la demande : bilans quantitatifs, qualitatifs, perspectives et obstacles :
– L’offre Envie Autonomie pour les personnes âgées,
– L’offre Envie Autonomie pour les personnes en situation de handicap,
– L’offre en direction des établissements recevant ces publics (dont EHPAD etc..),
– L’offre aux autres structures et professionnels de la Santé.

2- Evaluation qualitative de l’adaptation à la demande :
– Sur la largeur et profondeur de l’offre Envie Autonomie
– Sur le plan technique et qualitatif (usages et normes, garanties, suivis etc…)
– Sur le plan humain et social (attentes individuelles, publics spécifiques)
– Sur le plan de la démarche communicationnelle (y compris partenariale) et commerciale (dont la politique de prix)
– Sur le plan économique: coûts et résultats expérimentaux, viabilité du modèle économique, évolution du seuil de rentabilité.

3- Perspectives et enjeux: dans un contexte social évolutif :
– Le modèle économique: ses conditions de viabilité.
– Le cadre technique et réglementaire (mise en marché de matériel d’occasion rénové)
– Le cadre réglementaire et financier (prise en charge par la collectivité du matériel rénové, coûts et économies subséquentes).

4- Modalités de l’étude
La réalisation de cette évaluation impliquera une participation active d’Envie Anjou, à travers les personnes en charge du projet, la fourniture de toutes données disponibles, et une coopération étroite, dans un souci d’efficacité, à laquelle Envie Anjou s’engage. Elle implique également la réalisation d’un certain nombre d’entretiens internes et externes qu’Envie Anjou s’emploiera à faciliter.

5 – Synthèse et conclusions
Un rapport de synthèse sera produit et présenté en première restitution au Ier mars 2017 ; une restitution finale aura lieu – entre mars et avril 2017, en présence de la CNSA.

Critères d’attribution du marché :
Le prix de l’offre entrera dans la décision d’attribution ainsi que la qualité technique de l’offre avec les références nécessaires. Les autres facteurs sont : l’assimilation du projet et de sa dimension sociétale, la coordination avec Envie Anjou, les délais et la qualité du programme de travail (calendrier).

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Philippe Robin, Directeur Général d’Envie Anjou, à « philippe.robin@envie.org » ou de Michel Drelon, Président d’Envie Anjou, à « micheldrelon@wanadoo.fr »

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ le 6 mai 2016